La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Webmastering
  Le droit sur internet

concurrence site perso
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: concurrence site perso  (Lu 1303 fois)
concurrence site perso
« sur: le 07-12-2004 a 16:27:47 »
mariegria
Membre récent
*

Hors-Ligne

Je suis un lama!

Répondre avec citation

Bonjour,

J'ai un site web sur un thème donné. D'autres sites sur le même thème utilisent des noms tres proches du mien en nom de domaine ainsi que sur leur méta-tag pour semer la confusion auprès des internautes. Il reprennent à leur compte des concepts originaux qui sont les miens, et produisent de fausses informations visant à attirer les internautes sur leurs pages.

Il n'y a pas de plagiat mot pour mot mais
ces agissements correspondent légalement aux notions de concurrence déloyale et parasitisme (droit commercial).

Aucun de ces sites -ni le mien, ni le leur- n'a de but lucratif, personne ne fait de commerce. Mais ai-je un recours ? sur quelles lois puis-je m'appuyer ?

Si vous connaissez des adresses web où je pourrais trouver des infos sur la concurrence entre sites perso, merci de me les indiquer !

Rapporter au modérateur  

Re:concurrence site perso
« Répondre #1 sur: le 07-12-2004 a 18:07:39 »
PM
Forum-france
Guru

Hors-Ligne

Niark, niark, niark !!!

Répondre avec citation

http://www.commentcamarche.net/droits/protection-creations.php3

Rapporter au modérateur  

kits-graphiques - missions pour freelance - forum partenariat - Séjour Marrakech
« Répondre #2 sur: le 07-12-2004 a 18:27:48 »
mariegria
Membre récent
*

Hors-Ligne

Je suis un lama!

Répondre avec citation

Hélas les informations mentionnées dans ce lien ne s'appliquent pas à mon cas, car il n'y a pas de plagiat direct (pillage) mais concurrence déloyale et parasitisme.

Merci quand même.

Rapporter au modérateur  
« Répondre #3 sur: le 07-12-2004 a 19:58:09 »
Madrileño
Paella Deluxe
Guru

Hors-Ligne

Le Savoir Appartient à l' Humanité

Répondre avec citation

Si ils emprunte tes idées c'est qu'elles sont bonnes et que tu as une longueur d'avance après se faire rattraper et se faire plagier cela arrive beaucoup mais maintenant il faut montrer cela on peut pas non plus soigner un malade sans le voir d'ou si tu pouvais mettre un -http de toi et -http à comparer

Rapporter au modérateur  

Vous souhaitez savoir comment :
Améliorer votre site Internet ou boutique ecommerce ?
Le fonctionnement du référencement naturel ?
.
Vous pouvez visiter le site indiqué avec mon avatar..
« Répondre #4 sur: le 08-12-2004 a 10:49:24 »
PM
Forum-france
Guru

Hors-Ligne

Niark, niark, niark !!!

Répondre avec citation

Juridiquement, tu n'as pas grand chose à faire à priori. Tu peux toujours contacter tes concurrents mais je pense que cela ne servira pas à grand chose. Cette copie systématique te donne toutefois la possibilité de "salir" avec classe tes concurrents peu imaginatifs.

Tu pourrais par exemple créer une rubrique "Site XYZ, toujour en avance sur ses concurrents" ou "Site XYZ, copié mais jamais égalé". Grosso modo, l'idée est de lister les rubriques, idées, concepts que tes concurrents ont pillié et d'afficher le temps qu'il leur a fallut pour te copier (ex. Nouveau service ABC mis en ligne le 01/01/04. Site Zzzz a repris l'idée le XX/XX/XX, etc ...). Bien entendu, tu ne met pas les liens en dure (tu ne vas tout de même pas leur donner un backlink).

Cette solution de dénonciation en douceur des pratiques de tes concurrents devrait renforcer l'image de ton site auprès de tes visiteurs et leur mettre la puce à l'oreille sur leur comportements ... un visiteur un tant soit peu intelligent aura naturellement tendance à revenir sur le site en avance sur les autres. L'autre avantage est que tu vas énerver singulièrement tes concurrents plagiaires qui vont perdre du temps à essayer de contrer tes affirmations fondées ... 

Rapporter au modérateur  

kits-graphiques - missions pour freelance - forum partenariat - Séjour Marrakech
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg