La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Webmastering
  E-commerce
(Modérateurs: Shain, Lilian, lauryv, ToToMaStEr)
  Besoin d'avis - Jeune webmaster naïf
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: Besoin d'avis - Jeune webmaster naïf  (Lu 10550 fois)
Besoin d'avis - Jeune webmaster naïf
« sur: le 11-02-2014 a 00:49:24 »
lorenzo-web
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour à tous.

Voilà si je viens à vous, c'est parce que je suis un jeune webmaster de 18 ans, autodidacte et sans aucune référence.

Des "amis" à moi (et je mets le mot entre parenthèse après des heures de réflexion), m'ont sollicité pour la création de leur site e-commerce.

Ces mêmes amis tiennent une boutique "upée" dans la ville où je réside.
Je suis jeune et naïf (j'avais 17 ans au moment de cette entente morale).
Ils m'ont proposé 200e pour créer leur site internet, avec un cahier des charges précis et un timing à respecter. Mettant l'accent sur le fait qu'ils avaient contacté d'autres webmaster qui étaient prêts à réaliser ce projet pour le même tarif (ou quasiment le même).
Ils ont joué la carte de la sympathie (avec du recul, tout ça me semble maintenant très hypocrite) et m'ont souvent fait des petites ristournes lorsque j'achetais quelque chose chez eux (quand je dis petites ristournes, ça plafonne pas plus haut que 20%).

En bref, il était convenu que je créer leur site de A à Z, charte graphique, codage, référencement, mode responsive pour tablettes et smartphones.

Je suis passé par la solution prestashop.
Je suis allé de rebondissement en rebondissement, par exemple, la supression des codes css responsive puis-ce qu'une fois en place "ils pensaient pas que le responsive c'était ça et finalement ils en veulent pas".
Autre exemple "finalement on veut 4 articles par ligne et non 5".
ou encore "finalement tu peux proposer le site dans 3 langages supplémentaires?"
BREF, je me suis plié à toutes les demandes de ces messieurs sans rochigner et ai passé quasiment un mois entier de nuits blanches à travailler dessus, mettant de côté mes proches, ma copine dont je suis dingue et tout le reste.

Peut-être que je me monte la tête et qu'au final, 200e et quelques ristournes en magasin valent un webmaster de 17 ans sans expérience ou peut-être que j'ai été naïf de croire en une amitié avec ces gens là et que ce sont des arrivistes.

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur tout ceci,
si vous le désirez, je peux vous envoyer l'URL dudit site sur demande, par mp.

Merci par avance

Rapporter au modérateur  

Re:Besoin d'avis - Jeune webmaster naïf
« Répondre #1 sur: le 11-02-2014 a 08:17:47 »
Chriss
Habitué

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Avant d'intervenir, il faut toujours un devis signé avec un cahier des charges (ou listing précis des fonctionnalités.
C'est l'assurance pour les 2 parties d'avoir une relation solide et de pouvoir se protéger (on ne sait jamais).

Il n'y a PAS de bonne raison de ne pas vouloir signer un devis.

Mais si comme je le présuppose, ce travail a été fait au black (et sans statut juridique), difficile de se plaindre.

Rapporter au modérateur  

Je travaille dans une agence web qui fait de la création web sur Annecy et qui édite un site d'informations sur les Alpes
« Répondre #2 sur: le 11-02-2014 a 08:46:01 »
virgile7
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bon déjà j'aimerais bien trouver les dév Web qui font un site e-commerce à 200€, à mon avis sur ce coup là ils t'ont menti.
ça t'as pris 1 mois de travail, si  tu remet ça sur un 35h / sem (même si visiblement t'a fait plus que 35h par semaine), tu es à 1€32 de l'heure soit moins cher que les chinois!

Donc en gros si le site crée leur fait gagner 200€ par mois + hébergement+surcouts éventuelles, ben sache qu'au bout d'un mois, ils auront récupérer l'argent qu'ils t'ont donné soit tu n'aura rien couté donc ils peuvent bien te faire des remises de temps en temps!

Rapporter au modérateur  
« Répondre #3 sur: le 11-02-2014 a 15:02:45 »
Sylvain2
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Je rajouterais, en plus du devis signé et du cahier des charges, des Conditions Générales de Vente. Ca parait un peu contraignant et très "paperasse" sur le coup mais les CGV permettent de préciser bien des points et donnent davantage de possibilités de se retourner contre un mauvais payeur.

Il est possible qu'ils aient eu des personnes qui aient proposé des tarifs aussi bas, mais ce ne sont pas des pros ça c'est sûr. Ou alors ils ont vu des offres genre "votre site e-commerce pour 10 € par mois" qui amènent quasi systématiquement à l'échec.

Vous pouvez trouver ici les seuils de rentabilité d'après l'INSEE, ça donnera une idée des tarifs horaires à pratiquer :
http://insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=14160&reg_id=24#tab1

Rapporter au modérateur  
« Répondre #4 sur: le 10-11-2014 a 15:56:58 »
Matthieu Caze
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Salut lorenzo-web,

En effet, il semble qu'ils aient totalement profiter de toi.

Ceci dit, cela te permettra par la suite de mettre les points sur les "i" et de savoir pourquoi tu le fais.

Ce n'est au final pas une mauvaise expérience.

Honnêtement, 200€ pour un site e-commerce c'est carrément indécent dans le fait que c'est assurément pas assez cher.
Tu peux au très grand minimum multiplier ce prix de 200€ par 5 voir par 10 selon le travail demandé.

La prochaine fois qu'une personne te demande un site à ce prix là, dis lui qu'il peut lui faire lui-même s'il pense qu'un site est si facile à faire et ne mérite que 200€ !

Rapporter au modérateur  
« Répondre #5 sur: le 10-03-2015 a 18:28:41 »
Remi .L
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Salut à tous !

Je viens apporter ma petite contribution sur le sujet.

On parle de devis à faire signer, très bien, et c'est tout à fait vrai !

Cependant comme précisé lors de l’entente morale, Lorenzo avait 17 ans.
Hors la création d'auto-entreprise n’étant pas possible avant 18 ans impossible.

Mettons cette partie de côté, concernant le tarif, c'est sur 200 euros c'est presque gratuit, il serait constructif de partager L’URL pour voir la qualité du rendu pour s'étendre sur le sujet.

Il faut cependant pensé aux points positifs :

-Tu as surement appris des nouvelles choses grâce au projet, il vaut toujours mieux apprendre des choses sur des projets concrets de client que sur des projets perso.

-Tu à une nouvelle réalisation à ton actif, et crois-moi un Pro sans référence,  sa ne vaut rien !

-Tu apprend a gérer des clients "compliqués"

Voilà, après il ne faut jamais penser  allez plus loin dans une relation Client  / Prestataire.

En espérant t'avoir aidé.

Rémi

Rapporter au modérateur  

Rémi Développeur Freelance
-----------------------------------------
                  www.rémi.fr
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg