La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Webmastering
  Formation[s]
(Modérateurs: Shain, Lilian, lauryv, ToToMaStEr)
  Reconversion webmaster : réaliste ?
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: Reconversion webmaster : réaliste ?  (Lu 21712 fois)
Reconversion webmaster : réaliste ?
« sur: le 27-10-2012 a 16:41:47 »
shalkare
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour à tous.

A 33ans, je souhaite faire évoluer ma carrière vers le web.
Auto-formation, mise en appli de quelques bricoles au boulot, tentative de CIF reportée (pas de sous au fongecif...), .. bref, je souhaite me lancer sur ce chemin.

Aujourd’hui  je m’interroge : je suis actuellement technicien de maintenance info. Mon quotidien n’est pas que celui d’un technicien : gestion de parc et helpdesk, certes, mais aussi  gestion de donnée, extraction, exploitation, de nombreuses macros vba excel  « conséquentes » et dernier né : serveur php avec quelques requêtes bien sympa (ldap, connexion lotus, exportation de donnée ). Je veux évoluer, mais mon entreprise « n’a pas besoin de plus qu’un technicien » ...
Evolution de carrière = zéro.

Si je veux faire webmaster, ou approchant, c’est pour faire ce qui me plait, évidemment, mais aussi pour être payer à la juste mesure !

Or, quand je vois tout les kevins auto-entrepreneur (ne pas entendre : tout les auto-entrepreneurs sont des kevins), qui défoncent les prix parcequ’ils sont chez papa-maman mais produisent un site pourri, sans suivi, ou encore  1&1 qui fait des sites tout en un (alors pourquoi payer un pro ?) , l’artisant qui n’a pas un sous mais veux son site galerie 4 pages pour 100€... se fiche pas mal du référencement, du suivi, de l’UX ou  du temps que prends à faire un site efficace.
Alors : est-ce que webmaster a un avenir en freelance ?

Ne vaudrait-il pas mieux aller dans une agence ? Mais débutant à 33 ans, une boîte verra-t ’elle la performance, la polyvalence, la force de proposition, ou juste son porte-monnaie, et préférer un petit jeune plein de bonnes théories ?

Est-ce que ça vaut le coup de se reconvertir si l’une des motivations est l’évolution de carrière ?
J’avoue être un peu perdu, et des conseils de pro dans ce milieu me seraient d’une grande aide.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Merci par avance.

Rapporter au modérateur  

La perfection n'est pas un détail, mais les détails font la perfection. (L.D.Vinci)

Re:Reconversion webmaster : réaliste ?
« Répondre #1 sur: le 27-11-2012 a 07:23:03 »
ifpc
Membre récent
*

Hors-Ligne

Professeur d'informatique orienté internet

Répondre avec citation

Bonjour shalkare

tu te poses des questions pertinentes qui méritent réflexion et surtout une réponse !
je vais essayer de répondre à certaines:
pour être embauché en temps que webmaster à 33 ans dans une entreprise, tu est un peux vieux, car 1: tu n'as pas 15 ans d'expérience, 2 : les jeunes se présentent avec une formation solide et (normalement) mise à jour, 3 un employeur choisira toujours, à compétences égales celui qu'il peut payer le moins...

Pour ce qui est des sites gratuits, en kit ou des CMS comme Joomla, rassures toi, tout le monde commence par ça, mais au final, tout le monde se tourne vers un webmaster professionnel, car ces sites gratuits, en kit ou CMS sont très vites limitatifs, inadaptables, alors qu'un vrai site web doit etre évolutif et correspondre exactement aux attentes de chaque client.

Bref, le webmastering n'est pas l'Eldorado, mais il se porte plutot bien surtout par les temps qui courent...

ifpc

Rapporter au modérateur  

Bonjour,
je donne des cours privés et je dispense des formations webmaster complètes ou par modules dans le cadre de la formation professionnelle continue, DIF et CIF
http://www.informatiqueadomicile.up1.fr
« Répondre #2 sur: le 28-11-2012 a 15:02:53 »
shalkare
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Merci ifpc pour ta réponse, qui apporte de nouveaux éléments aux débats !
Alors certes, je n'ai pas d'expérience, mais je sais ce que sont les impératifs d'une entreprise, les heures supp, et la conscience professionnel.
Les jeunes sont certes formés, mais la solidité de la formation me laisse sceptique. Par contre oui, entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'employeur préférera à compétences égales celui qu'il peut payer le moins. Et là on peut rebondir sur la compétence.

Depuis mon premier post, j'ai discuté avec deux webmasters, chacun différents, et ils sont formels: ils cherchent la compétence ! Ils trouvent beaucoup de bricoleurs, mais ils préférerait embaucher la compétence et la passion, diplôme ou pas.

J'ai donc avancé dans ma réflexion, et je sais que percer en tant que webmaster est possible, mais pas forcement en freelance tant que débutant.
Il faut que je puisse montrer ce que je sais faire, à travers un site perso ou un book. Et que savoir tout faire n'est pas possible, mieux vaut se concentrer sur quelques langages ou compétences. (PHP/SQL, le javascript ? )
Surtout, être passionné. Pas de réussite sans passion.

Ton explication sur les sites pas chère ou gratuit me réconforte, et va dans le sens de ce que m'ont dit "mes" webmasters.
Merci pour ton commentaire.

Rapporter au modérateur  

La perfection n'est pas un détail, mais les détails font la perfection. (L.D.Vinci)
« Répondre #3 sur: le 28-11-2012 a 15:37:16 »
ifpc
Membre récent
*

Hors-Ligne

Professeur d'informatique orienté internet

Répondre avec citation

C'est certain, j'adhère entièrement à ce qu'ils ton dit, je pense meme que le savoir vieillit avec le temps alors que la passion, elle, grandit !

" se concentrer sur quelques langages ou compétences. (PHP/SQL, le javascript ? )"

si tu hésites entre PHP/MySQL et javascript, PREND PHP/MySQL

y a pas photo ! 

Rapporter au modérateur  

Bonjour,
je donne des cours privés et je dispense des formations webmaster complètes ou par modules dans le cadre de la formation professionnelle continue, DIF et CIF
http://www.informatiqueadomicile.up1.fr
« Répondre #4 sur: le 27-08-2013 a 11:40:31 »
fredo33
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Il ne suffit pas de vouloir devenir webmaster pour le devenir c'est sur, je pense réellement qu'il faut être passionné

Moi j'étais auparavant dépanneur informatique sur Toulouse, j'avais de plus en plus de demandes pour réaliser des sites Internet, je me suis trouvé vite bloquer, car je n'avais pas les compétences nécessaires, j'ai tenté de me former à travers video2brain, et bien d'autres.

Finalement j'ai opté pour une formation individuelle sur Toulouse, financé par le CIF, Ayant des difficultés à me déplacer à leur actuelle j'ai opté pour une formation sur toulouse avec http://www.formation31.fr le fait d'avoir une formation individuelle, permet réellement d'avoir une approche plus complète.

Je peux pas dire aujourd'hui que je suis le super webmaster mais j'arrive à réaliser des sites Internet et e-commerce sous Joomla.

Rapporter au modérateur  
« Répondre #5 sur: le 26-05-2014 a 00:56:11 »
lmr83
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

bonsoir à tous.

je reviens à se que shalkare à soulinger sur le fait de vouloir se lancer dans une une formation de webmaster .
je suis exactement dans la même situation que toi shalkare, j'ai 34 ans et père d'un enfant et j'aimerai véritablement m'investir dans cette voie qui me passionne tellement.
( je touche l'informatique depuis l'âge de 20 ans ).

serait-il possible à ce jour de me dire l'évolution de ton chemin ?
je te remercie d'avance d'une éventuelle réponse et vous souhaites à tous une agréable fin de soirée.

Rapporter au modérateur  
« Répondre #6 sur: le 30-07-2014 a 12:42:48 »
Webecom-Formation
Membre récent
*

Hors-Ligne

Formation Webmaster-Webdesigner diplômante

Répondre avec citation

En qualité de centre de formation pour Webmaster-Webdesigner, je vais apporter quelques informations indispensables si vous souhaitez suivre une formation, même si vous ne la passez pas chez nous, choisissez une vraie formation diplômante sérieuse:

Au terme d'une vraie formation complète pour devenir créateur de site Web professionnel, les stagiaires doivent être capable à l'issue de celle-ci:

-De créer une maquette d'un site exemple via un cahier des charges précis sous Photoshop
-Via simple éditeur de texte, de réaliser l'intégration de cette maquette en utilisant le HTML5 et le CSS3.
-Être capable de coder le site en PHP et de développer sur celui-ci  (toujours en PHP et MySQL) une interface d'administration qui permet via mot de passe d'ajouter/modifier/supprimer des pages et des articles et les enregistrer sur la BDD.
-L'interface d'administration doit être protégée par mot de passe et reliée à une Base de données créée sous phpmyadmin. Les requêtes à la BDD doivent être sécurisées.
-Réaliser un diaporama en utilisant le Javascript ou le JQuery
-Savoir créer un site via un CMS (Joomla, Wordpress, Drupal...)

A cela s'ajoute les compétences indispensables liées au référencement naturel, à l'ergonomie, au rédactionnel et le respect du W3C.

Voilà ce que doit-être capable de réaliser un stagiaire à la fin d'une formation Webmaster-Webdesigner sérieuse et complète pour ensuite rentrer sur le marché de l'emploi et dénicher un poste.

(En tous cas c'est ce que l'on met en place pour nos élèves chez nous et 75% d'entre eux trouvent un emploi dans les métier du Web ensuite)

Trouvez une formation au moins similaire ou (meilleure) à la notre et si vous ne trouvez pas aussi bien, alors venez donc chez nous, en plus on est sympa:)

Rapporter au modérateur  

Formation longue diplômante pour devenir créateur de site internet dynamique. Formation complète depuis les bases avec: HTML5/CSS3, Photoshop, PHP/MySQL, CMS/Joomla, Javascript, jQuery
« Répondre #7 sur: le 10-11-2014 a 11:20:40 »
Albane
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour
Je suis actuellement en recherche d'une formation qui me permettrait d'etre sensiblement autonome sur la création de sites  web. Les seules formations wordpress ne suffisent pas, je le comprends bien. Je n'ai pas la possibilité de faire une formation longue.
J'ai trouvé cette formation de 3 semaines chez autograph mais quand je lis le descriptif je suis perplexe sur les 5 jours passes sur dreamweaver ....
http://www.autograf.fr/formation-professionnelle-continue-3/formations-courtes-autograf/webmaster-designer
J'étais parité sur la formation de lIfocop mais vu les avis ....
Qu'en pensez vous ?

Rapporter au modérateur  
« Répondre #8 sur: le 20-11-2014 a 12:17:26 »
Matthieu Caze
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Coucou Albane,

Jette un oeil au tuto du site du zéro.

Tu ne le regretteras pas je pense.
Par contre tu dois te décider à t'investir un minimum.

On a rien sans rien.

++

Rapporter au modérateur  
« Répondre #9 sur: le 26-05-2015 a 12:17:54 »
Bhe17
Membre récent
*

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Hello Albane,
Matthieu à entièrement raison tu devrais jeter un coup d’œil sur le site du zéro.
L'url a changé mais le principe reste le même :
www.openclassrooms.com/

Sinon tu peux également t'orienter vers ce type de formation par exemple www.core-techs.fr/formation/formation-html5.
ou encore www.technocite.be/index.php/fr/detail-formation?form=919.

Après si tu souhaites faire une véritable formation, je te conseil de t'orienter vers ce type d'école www.supdeweb.com
++

Rapporter au modérateur  
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg