La Communauté Webmaster  forum rss

Forum-webmaster
  Webmastering
  Formation[s]
(Modérateurs: Shain, Lilian, lauryv, ToToMaStEr)
  Utilité des formations
« Précédent Suivant »
Pages: [1] Descendre
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
  Auteur  Sujet: Utilité des formations  (Lu 2342 fois)
Utilité des formations
« sur: le 13-11-2003 a 16:40:06 »
pixyle
Habitué

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Bonjour,

Ca fait longtemps que je me demande qu'elle est la valeur des formations de webmasters .... arrêtez moi si je me trompe mais j'ai le sentiment que le mieux c'est d'apprendre seul, de faire des sites à droite à gauche pour prouver ce qu'on sait faire. J'ai pas l'impression qu'un bout de papier plus ou moins reconnu va permettre de trouver un travail.
Par contre des formations d'appoint pour se mettre à tel ou tel langage pourquoi pas.

Dans l'autre sens, les entreprises demandent elles ce genre de formation ou la preuve des compétences suffit-elle ?

Moi je fais des études de com, et j'attend la réponse de mon prof de création de site internet pour faire un stage dans sa boîte. Quand je lui ai dit que je suis autodidacte il m'a dit que c'était ce qui y'a de mieux car on sait apprendre seuls, se maintenir à jour, se débrouiller quoi.

Rapporter au modérateur  

Se demande ce qu'il y a de pire qu'un bug inreproductible |-(

Re:Utilité des formations
« Répondre #1 sur: le 13-11-2003 a 17:50:21 »
viko
Membre récent
*

Hors-Ligne

GRRRRR .... Miaouuu

Répondre avec citation

ouech,

je fait parti de ceux ki disent ke les formations c'est bien afin d'apprendre les bases, les théories des formations. Mais le tout est d'en avoir grave envie, et de faire des sites a droite et a gauche ... ( pour avoir des travaux a ton images )

de plus ... les entreprises demande souvent le parcours, et favorise les gens ki viennent d'une formation ... ( car pour eux c'est une assurance, ke le gars est dans le metier .... ke le gars sait faire des trucks etc ... )

donc je dirait ke les formations .. ca apporte un interet pour la futur embauche ... et surtout un apport personnel ( cours, pratique, contacts, conseil de professionnel, ... )

ce n'est k'un point de vue !!

viko ... a vôtre s'rvice, mon seîgnor !

Rapporter au modérateur  

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.[ Albert Einstein ]
ViKo'Z ----- demoniakdezign - mon-pote
« Répondre #2 sur: le 14-11-2003 a 11:18:32 »
pixyle
Habitué

Hors-Ligne

Répondre avec citation

Merci viko pour ces conseils. Après le tout c'est de trouver une formation vraiment reconnue et pas hors de prix, où si possible on paie pas pour apprendre ce qu'on sait déjà ....

Rapporter au modérateur  

Se demande ce qu'il y a de pire qu'un bug inreproductible |-(
« Répondre #3 sur: le 29-11-2003 a 15:56:36 »
Jey
Equipe de modération
Habitué

Hors-Ligne

:)

Répondre avec citation

alors, ma petite réponse, puisque je suis passé par là, je sais de quoi je parle on va dire...

Alors, d'abord, oui, c'est absolument nécessaire de faire une formation si tu veux travailler dans le multimédia.
Pourquoi ? Parce que les places disponibles sont extremement rare... C'est déjà dur de trouver un boulot quand on a un diplome, alors imagine ce que c'est quand on en a pas...
La seule solution serait de se faire la main en étant freelance, mais je ne recommande meme pas cette possibilité sans avoir fait de formation...
C'est aussi nécessaire de faire une formation, parce que tu ne peux pas tout savoir tout seul... Par exemple, au niveau de la théorie, ou toutes les regles de typo et de mise en page, ou encore comment faire un cahier des charges... Ce genre de trucs, tu ne peux pas l'apprendre tout seul...

Ensuite, bien sur, il faut bien choisir la formation... Déjà élimine d'office les formations privées qui ne sont pas vraiment reconnues, et en plus, tu vas payer pour apprendre pas grand chose...
Le mieux est de trouver une formation de l'université et de faire des stages...

Mais bien, sur, il faut aussi beaucoup de travail personnel... Parce qu'il y a encore très peu de prof de flash, de php, xml, xhtml/css etc  et on a la chance d'avoir de trèx bon tuto sur le net, donc il faut en profiter...

Alors voici quelques parcours universitaires possibles (je ne les connais pas tous) pour bosser dans le multimédia :
- dut src + beaucoup de travail personnel + énormément de chance pour trouver du travail...
- dut src ou info + license stic ou communication et médias
- dut src ou info + iup ingémédia
- dut src (ou autre, mais je sais pas quoi) + (éventuellement stic) + mst hypermédia
et ensuite, on peut encore mélangé tout ça aux formations multimédia proposées par l'école des gobelins...
et ensuite, il existe quelques très bonnes écoles privées comme supinfocom à valenciennes

bon, mais ça ne suffit pas... ensuite, il faut choisir la bonne université, parce que c'est bizarre, mais c'est comme ça, les dut ne sont pas tout à fait les memes dans chaque université...

bref, il y a plein de parcours différents possibles...

Rapporter au modérateur  

Toute l'actu  ||  Régie Pub Innovante  ||  Chat !! || La vie d'un gars qui est bien quand même :p
« Répondre #4 sur: le 16-12-2003 a 10:42:36 »
Netah
Modérateur Global

Hors-Ligne

ZoneB.org
netah_x@yahoo.com
Répondre avec citation

Je suis Jey dans sa démarche en ajoutant que l'univ Limoges semble etre réputé ainsi que Paris8 (hypermédia).
Pour ce qui est d'ingémédia, je ne savais pas qu'il y en avait plusieur. Je connais Ingémédia Toulon et les étudiants qui y sont semblent pleinement satisfait par la formation (rien à voir avec src parait-il).

Coté formation privé, je ne suis pas convaincu non plus à titre privé. Il y a cependant des formations tres couteuses et tres bien mais il faut etre dans une entreprise pour se la faire financer. La encore, il faut rester dans les organismes les plus réputé pour avoir un formation de bonne qualité.

Rapporter au modérateur  

skalae.frStages photo - Blog Webmaster - Twitter TLS
« Répondre #5 sur: le 03-01-2004 a 10:19:48 »
Jey
Equipe de modération
Habitué

Hors-Ligne

:)

Répondre avec citation

pour ingémédia toulon, je connais un gars qui y est et il trouve pas ça très difficile...

sinon, autre détail pour les formations privées, il faut bien se renseigner car certaines promettent beaucoup de choses, font payer très cher et au final, il n'y a pas grand chose

Rapporter au modérateur  

Toute l'actu  ||  Régie Pub Innovante  ||  Chat !! || La vie d'un gars qui est bien quand même :p
« Répondre #6 sur: le 05-01-2004 a 12:41:54 »
hanta
Membre récent
*

Hors-Ligne

Je suis un lama!
Hanta042
Répondre avec citation

Moi je suis d'accord pour dire qu'il faut un minimum de formation pour pouvoir commencer à travailler, quitte à la la limite à se perfectionner tout seul. Personnelement, j'adorerais me lancer dans le webmastering mais vue que j'ai peu de connaissances, je ne sais pas par ou commencer pour apprendre toute seule. Moi j'ai juste une question : y a-t-il plus de boulot dans l'administration de rézo ou dans le webmastering ?

Rapporter au modérateur  
« Répondre #7 sur: le 05-01-2004 a 17:15:55 »
Netah
Modérateur Global

Hors-Ligne

ZoneB.org
netah_x@yahoo.com
Répondre avec citation

Si tu deviens compétente, il y a du boulot dans les deux. En admin réseau, tu seras presque forcément dans une entreprise. Dans le webmastering, tu pourras être plus libre.

Dans les deux, il faut de plus en plus viser le BAC+4/5 si tu ne veux pas faire des cdd/interim/freelance.

Rapporter au modérateur  

skalae.frStages photo - Blog Webmaster - Twitter TLS
> Nouvelles formations à INGEMEDIA
« Répondre #8 sur: le 07-03-2005 a 19:08:46 »
etudiant_ingemedia
Membre récent
*

Hors-Ligne

Je suis un lama!

Répondre avec citation

L'Institut INGEMEDIA (Ingénierie de l'internet et du multimédia) de Toulon, propose des formations dans le secteur des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) de niveau Bac+3 (licence professionnelle), à Bac +5 (master) :

• Licence professionnelle TAIS (Techniques et activités de l'image et du son) :
Cette licence permet une insertion professionnelle dans les métiers de l'audiovisuel et du multimédia et prépare également les étudiants à intégrer un master en communication (infographie 2D et 3D, programmation, montage virtuel numérique, compositing, édition sonore, audiovisuel, gestion de projet, culture artistique, ...)

• Master professionnel Ingénierie des médias :
Ce master forme au titre de chef de projet multimédia (formation composée d'infographie 2D et 3D, communication, audiovisuel, gestion de projet, ,...).

• Master recherche DISTIC (Dispositifs sociotechniques d'information et de communication) :
Ce master engage l'analyse des phénomènes touchant à la culture, à la communication visuelle, à l'interculturel, à l'information et la communication, aux médias et aux dispositifs de médiation.

>> Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet : http://ingemedia.univ-tln.fr

Rapporter au modérateur  
Répondre    Aviser des réponses    Envoyer le sujet    Imprimer
Pages: [1] Monter
« Précédent Suivant »
Sauter à: 

Votre statut : Invité
Vous devez être membre pour participer.

Let’s Encrypt : le certificat SSL gratuit
Tester votre site internet sur différents navigateurs
[WordPress] Des problèmes avec l’administration ?
Rappel : Mettez à jour vos CMS et vos sites E-commerce
Le .fr fête ses 25 années d’existence !
Mesurer votre audience en temps réel avec BubbleStat
Porter réclamation contre Google Panda ?
Zlio n’est plus …

Copyright (c) Devclic 2002 - 2026 - Tous droits réservés

creation site internet strasbourg