benxico
Membre récent

Hors-Ligne
Messages: 12

Je suis un lama!
|
Bonjour,
visiblement vous confonder plusieurs niveaux de fonctionnement pour les nom de domaine.
Le premier niveaux pour la gestion d'un domaine, c'est la déclaration des serveurs DNS gérant ce domaine. Cette étape ce fait toujours au niveau du registar, c'est à dire la société chez qui vous avez achetez votre domaine.
Quand vous spécifiez des DNS, vous pouvez soit laissé ceux de votre registar qui sont souvent ceux par defaut, soit indiquer des DNS d'un autre serveur par exemple ceux de votre hébergeur ou ceux d'un serveur dédié vous appartenant.
Dans tout les cas les DNS vont pointer sur un serveur qui va devoir définir le second niveau de gestion d'un domaine. Ce serveur (pour linux c'est généralement un serveur BIND) va prendre en charge la gestion de votre domaine pour le différente composante (mail, pointage http domaine principal et pointage http des sous-domaines). Pour ça vous disposez globalement de 3 types de champs :
_ Le champ A : permet de mettre une ip pour paramétrer le pointage du domaine principale vers un serveur web. (mondomaine.com == 213.228.0.42).
_ Les champs Cname : permettent de créer des sous-domaines et de les pointer vers un domaine existant qui pointe à son tour vers un serveur web. (forum.mondomaine.com == mondomaine.com)
_ Le champ MX : permet de pointer un serveur mail pour pouvoir utiliser votre domaine pour créer des mails personnalisés. La norme veut qu'on pointe un champ mx avec un domaine ou un sous-domaine. (MX de mondomaine.com == mail.mondomaine.com)
Ces 3 champs constituent ce qu'on appel la gestion DNS du domaine. Il ne faut pas la confondre avec le pointage des serveurs DNS vu avant sur lesquels ont va faire cette gestion DNS.
Ensuite il y a un dernier niveau, car là on aura avec les champs A et Cname pointé des serveurs webs, mais ces serveurs peuvent parfois héberger des milliers de site. Il faudra donc que le serveur web (généralement apache) sache pointer votre domaine sur un répertoire particulier correspondant à votre site. C'est ce qu'on appel les serveurs virtuels. Cette étape est faite au niveau de votre hébergeur, soit par un interface web soit en prenant contact avec lui.
Pour répondre à la première question de ce topic, free ne permet pas de gérer les serveurs virtuels, on ne peut donc pas utiliser directement un nom de domaine avec un compte free, il faut passer par une redirection (par exemple une page web avec une redirection de 0 seconde).
Egalement il y a des sociétés comme OVH, 1&1 qui font tout, c'est à dire qu'elles sont registar en vendant des domaines, et également hébergeur. Dans ce cas en général leur interface web permettent de paramétrer une domaine de A à Z mais sans toujours distinguer les différents niveaux. Certains registars comme Gandi gère les deux premier niveaux, mais ne gère pas l'hébergement web. Certains hébergeurs gèrent comme keoconcept ne vendent pas de domaine, mais gère les deux derniers niveaux. Et enfin il y a même des hébergeurs comme free, qui ne permettent pas du tout la gestion des noms de domaine.
Tout ceci apporte souvent une certaine confusion pour la gestion d'un nom de domaine. Le mieux est de se documenter un petit peut pour bien comprendre comment fonctionne un nom de domaine 
Si le sujet vous intéresses je tacherais de poster une doc plus complète.
Bien amicalement,
Benxico |