je suis en plein contrat de référencement et j'aimerai partager les expériences de ceux qui voudrait bien me donner qq conseils
je passe actuellement par un referenceur et nous travaillons sur une liste de requete avec des pages optimisées. Nous n'atteignons pas une présence à 100 % sur cette liste. Pour optimiser mon référencement il me propose de référencer toutes les pages de mon site. Qu'en pensez vous ? Qq un peut il partager son expérience du sujet ?
Hmmm, j'avoue ne pas tout comprendre a ta demande...
Qu'appelles-tu un "contrat de referencement"? Est-ce que ta boite a signe un contrat pour optimiser et referencer les pages de ton site sur Internet? Si oui, fais bien attention a qui tu t'adresses, il y a pas mal de fumistes! Sur quels moteurs de recherche a t-on propose de te referencer? Qu'appelles-tu une presence de 100%? Si ton site est present, mais pas en tete des resultats, c'est comme s'il etait inexistant! Quelle est la methode d'optimisation utilisee?
Effectivement nous avons un contrat pour référencer notre site. Pour cela nous travaillons sur une liste de requêtes qui correspond aux requêtes les plus tapées pour notre activité. Nous avons dû optimiser nos metas titre, keyword, description... et intégrer des pages optimisées (c'est à dire créés automatiquement pour chaque requête et chaque moteur afin que la lecture des moteurs soit optimisée) Normallement les garanties de performance du contrat engage notre prestataire à ce que la liste de requêtes sur laquelle nous travaillons soit référencée dans les 2 premières pages des moteurs internationaux (gogle, yahoo, altavista, aol...): nous ne sommes en fait référencer que sur 75% environ de ces requêtes et pas tjs dans les 2 premères pages (ce pourcentage varies selon les moteurs)... Lorsque je souligne cette défaillance mon prestataire argumente que seule l'indexation de tout mon site et donc le référencement de toute mes pages et non uniquement de ma home résoudra le pb... et bien sûr ce n'est pas le même prix
Qu'en pensez vous ? Je ne pense pas pouvoir citer le non de me réferenceur...
A priori, ton référenceur a raison sur l'optimisation de toutes les pages du site. Cela permet notamment de différencier les contenus. Par ailleur la position de ta home va dépendre de certains critères comme la récurrence de tes mots clés.
Par contre, il me semble être d'assez mauvaise fois dans la mesure où il modifie les conditions de ton contrat au fur et à mesure. Personnellement, j'aurai tendance à lui dire que vous avez un contrat, que celui-ci prévoit un certain nombre de résultats et que faute de résultats de sa part, je ne paie pas.
Par contre moi j'ai tendance à ne pas faire confiance aux entreprises de référencement qui proposent de facon certaine d'etre dans les 2 premieres pages de résultats ... Si il y avait un moyen fiable de le faire (à part avec les liens sponso) ca se saurait ...
Je suis d'accord avec Shain. D'autre part, il faut savoir que sur pas mal de moteurs de recherche en .com, c'est Google qui fournit les resulats (en tous cas en ce moment), entre autres sur Yahoo et AOL. Donc il faut avant tout optimser pour Google, et ca implique non seulement des metas, des keywords et tout ca, mais aussi et surtout des liens entrants...