Peut être avez vous entendu parler d'une polémique qui alimente en ce moment le petit monde des référenceurs francais au sujet des liens sponsorisés... (source liste: référencement yahoogroups).
Le problème est le suivant : Les index des OR (GG en l'occurence) sont "polués" par des annuaires/moteur de recherche artisanaux qui proposent comme résultats principaux des liens sponsorisés. Résultat : Sur certains mots clés (pas les moindres évidemment), on retrouve 5 ou 6 pages de sites ne proposant QUE des résultats sponsorisés.. Autant dire que la pertinence des résultats en prends un coup...
Qu'en pensent les webmaster de ce forum ? Est ce le même phénomène outre-atlantique (Kariam ;-) ?
jusqu'à présent, cela ne m'a pas sauté aux yeux. On voit ce genre de sites, c'est vrai, mais j'en ai vu peu dans les premiers résultats des moteurs de recherche (ou alors je ne tape pas les bons mots clefs!). C'est vrai que ce serait un problème s'ils devaient se multiplier et passer devant tous les autres sites avec contenu. Mais je crois que les internautes auraient tôt fait de se rendre compte de l'arnaque et de les éviter. Enfin, c'est mon avis.
Hmm, je crois qu'il y a confusion au niveau de la terminologie. Pour moi un lien sponsorise est un mot-cle achete dans Overture ou Google AdWords et apparait donc en haut des pages de resultats de Yahoo par exemple et sur le cote des pages de resultats de Google. C'est different de l'affiliation.
Enfin je pense comprendre a quoi vous faites reference, et en particulier comme le disait Shain dans le domaine du voyage puisque c'est la-dedans que je travaille justement...
Je pense que ce phénomène est en partie lié à la nature des requettes de recherche des internautes. Ces sites "annuaires" d'offres ont en effet la possibilité d'ajouter des mots ou des qualificatifs spécifiques qu'un grand groupe hotelier/de voyage ne mettra pas (au du moins souvent) : bons plans, pas cher, discount, ... Ils ont en plus la possibilité de mettre en home les destinations les plus demandées.
Pour peu qu'ils aient fait un bon boulot en mettant en place des back links nombreux sur différents sites à eux ou partenaires. On obtient des sites bêtes de référencement malgré qu'ils aieznt un concept des plus bête.