Histoire de bosser sur la construction du site, j'ai cru comprendre, avec Joomla, qu'il me fallait d'ores et déjà un hebergeur. 000Webhost, c'est suffisant pour commencer à votre avis ?
Il ne faut pas perdre de vue que le webmastering est un métier. On ne s'improvise pas webmaster parce que l'on sait mettre en place un site en html ou installer une plateforme CMS.
Ton projet nécessite quand même de l'expérience, des connaissances et de l'organisation ! Ainsi que du temps, de la patience et normalement, une équipe de plusieurs personnes. Il faut savoir faire un cahier des charges pour être sûr d'avoir lister tout ce à quoi le site doit répondre, histoire de ne rien oublier et de bien organiser l'information. Il faut aussi prévoir de rentabiliser le site. Avoir un minimum de connaissance en ergonomie, web design...
De mon coté il m'est impossible de chiffrer un projet sans avoir un cahier des charges définitif. C'est une règle que j'applique pour éviter les changements d'orientation d'un site en cours de réalisation.
Maintenant, si ton projet est vraiment intéressant et rentable, rien ne t'empêche de voir avec une banque pour un business plan. J'ai de nombreux clients qui fonctionnent comme ça. Certains projets tournent à 4.000 ou 5.000 euros. Il va de soit que sortir une pareil somme de sa poche est plutôt difficile.