|
La Communauté Webmaster 
| Pages: [1] 2 |
 |
|
|
|
Auteur |
Sujet: Publication d'images (Lu 5591 fois) |
|
 |
Publication d'images
« sur: le 09-11-2004 a 04:31:37 » |
|
Leucocyte
Membre récent

Hors-Ligne

Je suis un polynucléaire basophile
|
Bonjour Je souhaiterais avoir quelques éclaircissements (si possible) concernant l'article 226 du code pénal : "nul ne peut diffuser l'image d'une personne sans son autorisation", l'article L 122-4 des droits patrimoniaux du code de la propriété intellectuelle : "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou procédé quelconque." ainsi que l'article L 122-5 des droits patrimoniaux du même code : "lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : (...) 2-les copies ou reproduction strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée (...) 4-les parodies, pastiches et caricatures d'oeuvres." et une jurisprudence judiciaire de la Cour de cassation, du 2 mai 2001. n°99-10709 : "Le droit de réaliser, publier, exploiter l'image des biens d'autrui, et ce sans l'autorisation du propriétaire est admis, pourvu que la reproduction et l'exploitation commerciale ne causent pas un préjudice particulier à ce dernier".
Imaginons que j'achète une carte postale (avec un copyright) affichant la photo d'un enfant devant une case d'un village masai au fin fond de l'Afrique (je sais c'est tordu). Et que je veuille ensuite me servir du visage de l'enfant comme modèle pour un dessin fait entièrement à la main, destiné à être publié sous la forme d'une illustration de bouquin ou d'un fichier jpeg sur un site.
Alors voilà mes interrogations : 1) Est-ce que je dois essayer de retrouver le gamin en Afrique pour lui faire signer une autorisation ? (j'espère bien que non mais on ne sait jamais) 2) Dois-je considérer que "l'image porte l'empreinte de la personnalité de l'auteur", à savoir le photographe ? 3) Auquel cas, est-ce que je peux me passer de son autorisation, pour dessiner le gamin ? Là que j'ai un sérieux doute, car l'article L 122-4 semble s'opposer à la jurisprudence du 02/05/2001 ou alors c'est illicite mais admis. 4) Le terme "fins différentes" peut-il s'appliquer à un bouquin (ou une page web) comparativement à une carte postale ? (Car au fond un livre ne fait pas concurrence à une carte postale, que je sache) 5) Dois-je considérer mon dessin comme une parodie, un composite, une contrefaçon, ou une oeuvre à part entière ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
|
"Toute oeuvre d'art reste un mystère, y compris pour son auteur." [Iouri Mamleïev] |
|
|
|
|
 |
Re:Publication d'images
« Répondre #1 sur: le 22-11-2004 a 10:35:52 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #2 sur: le 22-11-2004 a 15:32:29 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #3 sur: le 27-11-2004 a 02:58:49 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #4 sur: le 27-11-2004 a 12:17:08 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #5 sur: le 28-11-2004 a 02:04:18 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #6 sur: le 28-11-2004 a 11:49:40 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #7 sur: le 28-11-2004 a 17:38:44 » |
|
Leucocyte
Membre récent

Hors-Ligne

|
Si ce que tu dis est vrai, ça voudrait dire que si je prends comme modèle un sosie de Johnny Hallyday pour un dessin, il faudrait donc que je paie des droits d'exploitation à Johnny Hallyday lui-même  Car dans toute ressemblance, il y a une reconnaissance d'un truc déjà vu avant. Et il ne s'agit pas là que d'un visage, mais il faut aussi prendre en compte la direction de la lumière, la position des bras, des jambes, l'expression du visage, la coupe de cheveux, les vêtements, les couleurs... Et je ne parle même pas des tatouages et autres percings qui peuvent constituer des signes de reconnaissance.
Par exemple si on regarde certaines oeuvres de Disney, la loi dit que "Atlantis" et "Nadia et le secret de l'eau bleue" d'Hideaki Anno, ce n'est pas du plagiat. De même pour "le Roi Lion" et "le Roi Léo" de Tezuka. De même pour "Le Monde de Némo" et "Pierrot le poisson-clown" de Franck Le Calvez,...
Hommage ou plagiat, la frontière est mince mais en tous cas pas assez mince pour ne pas intenter de procès. Et moi j'aimerais éviter de m'en prendre un, si possible.
|
"Toute oeuvre d'art reste un mystère, y compris pour son auteur." [Iouri Mamleïev] |
|
|
 |
« Répondre #8 sur: le 28-11-2004 a 19:07:24 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #9 sur: le 29-11-2004 a 16:37:02 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #10 sur: le 29-11-2004 a 17:51:34 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #11 sur: le 29-11-2004 a 22:10:20 » |
|
Leucocyte
Membre récent

Hors-Ligne

|
Ce que je voulais dire c'est que si on doit prendre un modèle (un visage, un bras, un oeil, une chaussure,...) pour dessiner, c'est précisément parce qu'on veut que le dessin soit réaliste et donc ressemble au plus près au modèle original. Si on devait faire un dessin qui ne ressemble en rien au modèle, dans ce cas là, le modèle ne servirait plus à rien, donc pas la peine d'en prendre un. Par conséquent toute cette conversation n'aurait aucun sens.
Le dessin est destiné à apparaitre sur une couverture de conte ou roman prévu à la vente. Je ne vois pas bien le rapport avec les monuments historiques 
Et puis relis la jurisprudence du 2 mai 2001, je n'ai pas besoin d'autorisation pour exploiter l'image des biens d'autrui ! Le problème c'est de savoir si l'image d'un photo peut effectivement être considéré comme un bien.
|
|
|
 |
« Répondre #12 sur: le 29-11-2004 a 23:15:38 » |
|
|
|
|
 |
« Répondre #13 sur: le 30-11-2004 a 01:23:54 » |