Un bon article tout recent sur le sujet (en anglais, si vous avez des pbs de traduction, je suis prete a aider et je suppose que PM peut aider egalement):
- Keywords unrelated to site - Redirects - Keyword stuffing - Mirror/duplicate content - Tiny Text - Doorway pages - Link Farms - Cloaking - Keyword stacking - Gibberish - Hidden text - Domain Spam - Hidden links - Mini/micro-sites - Page Swapping (bait &switch) - Typo spam and cyber squatting
J'en profite pour donner mon avis sur les mini-sites: en regle general c'est quelque chose que je desaprouve, mais il arrive que l'utilisation de tels sites soient justifiee pour certains modeles d'entreprises. Je travaille pour une marque d'hotels qui utilise des franchises, et par definition les franchises sont des independants qui ont des droits sur une marque et doivent respecter uen charte. Le site principal regroupe donc tous les franchises, mais chaque franchise a egalement son propre site et son propre nom de domaine. Je n'ai jamais eu de probleme avec un moteur de recherche en faisant ca, et j'obtiens meme j'ai maintenant d'excellents resultats en particulier sur le nouveau moteur de MSN.
- Keywords unrelated to site - Redirects - Keyword stuffing - Mirror/duplicate content - Tiny Text - Doorway pages - Link Farms - Cloaking - Keyword stacking - Gibberish - Hidden text - Domain Spam - Hidden links - Mini/micro-sites - Page Swapping (bait &switch) - Typo spam and cyber squatting
Autant certaines de ces techniques m'ont l'air relativement simple (enfin je dirais plutôt possible) à détecter comme par exemple le tiny text ou certains cas de cloaking.
Autant d'autres techniques sont beaucoup plus complexes : - les redirections par exemple qui peuvent aussi bien être légal qu'une manoeuvre de spamdexing. - les mini/micro sites me parraissent aussi relativement complexe à detecter.